Communiqué
pour publication immédiate

 

Microprogramme de 2e cycle en communication écrite de l’Université de Sherbrooke

Rédiger pour convaincre :
L’argumentation dans la communication écrite

Longueuil, le 11 novembre 2010 – Dans le cadre de son microprogramme de 2e cycle en communication écrite, l’Université de Sherbrooke offrira, au campus de Longueuil, le cours Argumentation et persuasion avancées. Ce cours intéressera les communicateurs désirant mieux comprendre et instrumentaliser les théories de l’argumentation et les principes issus de la rhétorique dans leurs écrits professionnels.

Comment structurer un texte professionnel en fonction des objectifs de persuasion poursuivis? Quels sont les types d’arguments et les types de raisonnements dont dispose le rédacteur pour convaincre? Quels genres de textes argumentatifs retrouve-t-on dans l’environnement du rédacteur professionnel, comment peut-il en évaluer l’efficacité? Autant de questions que les professionnelles et professionnels de la rédaction aborderont avec Céline Beaudet, professeure au Département des lettres et communications de l’Université de Sherbrooke.

Céline Beaudet est spécialisée en rédactologie, en argumentation et en didactique de l’écrit professionnel et enseigne à l’Université de Sherbrooke depuis 1992. Elle est membre du Groupe Rédiger et du European Research Network on Learning to Write Effectively.

Inscriptions dès maintenant

Le cours sera offert le mardi de 16 h à 19 h avec trois séances intensives les samedis, au nouveau campus de l’Université de Sherbrooke à Longueuil (métro Longueuil-Université de Sherbrooke). Début des cours : le 11 janvier 2011.

Pour plus d’information sur les modalités d'inscription.

Date limite d’inscription : 1er décembre 2010

Réfléchir à la communication écrite

Le microprogramme de 2e cycle en communication écrite propose aux professionnels comme aux nouveaux diplômés une occasion de parfaire leur connaissance en développant un regard méthodique et rigoureux sur la rédaction dans ses aspects communicationnels. Comprise dans le diplôme de 2e cycle en communication appliquée, cette formation de 12 crédits (4 cours) est offerte au campus de Longueuil.

- 30 -


________________
Source et renseignement :
Dany Baillargeon, coresponsable des programmes de 2e cycle en communication appliquée
Département des lettres et communications
1 (800) 267-8337, poste 63267
Dany.Baillargeon@USherbrooke.ca