Communiqué
pour publication immédiate

 

Au fait des nouveaux besoins de l’industrie des communications

L’UdeS offre à Longueuil cinq nouveaux programmes de 2e cycle en communication appliquée


Sherbrooke, le 10 août 2009 – Cet automne, l’Université de Sherbrooke offrira cinq nouveaux programmes de 2e cycle en communication appliquée au Campus de Longueuil. Ces formations universitaires sont destinées aux professionnelles et professionnels de l’industrie de la communication qui veulent maîtriser les outils les plus actuels, et ainsi accéder à des postes décisionnels en communication.

Dès septembre, ces futurs étudiants et étudiantes pourront entreprendre le diplôme en communication appliquée, une formation de 30 crédits de 2e cycle universitaire, qui propose un regard stratégique et intégré de l’ensemble des secteurs de la communication, avec une orientation pratique. Quatre formations plus spécialisées – les microprogrammes de 12 ou 15 crédits – pourront pour leur part intéresser les personnes qui désirent simplement développer leurs connaissances en communication appliquée ou se spécialiser en placement média, en multimédia ou en communication écrite.

À l’intérieur d’un horaire flexible, les étudiants pourront suivre ces cinq nouveaux programmes selon une formule intensive, de soir ou de fin de semaine, afin de favoriser la conciliation travail/études.

Une vision globale et intégrée de la communication
Les dernières années ont modifié considérablement les besoins des étudiants en termes de formation de 2e cycle universitaire. « Plusieurs recherchent maintenant des programmes appliqués, qui leur assurent une formation de pointe dans leurs champs d’intérêt, pour améliorer leurs compétences ou parce qu’ils visent des postes de plus grande responsabilité », explique Armande Saint-Jean, professeure et directrice du Département des lettres et communications. Celle-ci a été des premières à vouloir offrir un programme différent, articulé autour des pratiques les plus actuelles du milieu, et donnant des outils tangibles aux professionnels de la communication.

De fait, Marc D. David, professeur et coresponsable du programme, est d’avis que ces nouvelles formations donneront aux étudiants une connaissance éclairée des meilleures interventions en communication, en plus d’assouvir leur besoin de réfléchir à leur pratique. «  Le défi des communicateurs et communicatrices est de ne plus seulement faire de la communication, mais bien de la penser. Pour cela, il faut avoir une vision globale et intégrée de l’ensemble des outils de communication », affirme-t-il.

La fiche descriptive du diplôme prévoit donc des cours de planification, notamment la gestion de projets, les audits et les stratégies de communication, mais aussi des cours portant sur la créativité, les outils web, la publicité ou les relations publiques, par exemple. Et, selon Armande Saint-Jean, tout cela sera offert sur une plateforme d’échanges avec des professionnels qui ont déjà fait leur marque dans le milieu.

« Pour l’enseignement, nous avons recruté des spécialistes de l’industrie de la communication; des personnes connues et reconnues qui favoriseront une dynamique de classe riche en échanges et en débats, souligne-t-elle. Ces expertes et experts des différents sujets abordés dans l’offre de cours viendront alimenter et défier les idées reçues de personnes déjà passionnées, vives d’esprit et curieuses, carburant à la communication! »

Une relève attendue par l’industrie
Quelques études réalisées pour le compte d’associations de l’industrie de la communication viennent confirmer le caractère opportun des nouvelles formations que propose l’université sherbrookoise. De l’avis de Marc D. David, l’évolution qu’a connue la société québécoise au cours des dernières années a provoqué des changements majeurs, notamment en termes de besoins de communication pour les entreprises. « Ces modifications ont fait en sorte que de nombreux secteurs, comme celui de la planification média ou du multimédia, peinent à combler les postes; une relève se fait attendre et nos futurs diplômés, par leur formation très actuelle, profiteront de cette conjoncture », termine-t-il.

Une rencontre d’information se tiendra le 19 août prochain, à 19 h, au local T1-515 du Campus de Longueuil (1111, rue Saint-Charles Ouest, Tour Ouest).

Toutes les informations se trouvent au site suivant : www.communicationappliquee.ca.


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Source :
Dany Baillargeon, adjoint aux coresponsables des programmes
Département des lettres et communications
819 821-8000, poste 63267, Dany.Baillargeon@USherbrooke.ca

Renseignements :  
Armande Saint-Jean, professeure et directrice
Département des lettres et communications
819 821-8000, poste 62271, Armande.Saint-Jean@USherbrooke.ca

Marc D. David, professeur,
Département des lettres et communications
819 821-8000, poste 61317, Marc.D.David@USherbrooke.ca

 

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